Vollore-Ville à travers son petit patrimoine

Cette rubrique est dédiée à un petit village du Puy de Dôme qui se nomme Vollore-Ville. Il est situé à 540m d'altitude à l'est du département du Puy-de-Dôme, au pied du Pic de Chignore (1074 m) à la limite de l'Auvergne et du Forez.

En vous faisant partager mes photos de Vollore, vous pourrez découvrir au travers de différents thèmes, ce charmant village sous toutes ses coutures.

Vues générales

Vues Générales

Vollore-Ville, bourg de 700 habitants environ, est situé à 540 m d'altitude à l'est du département du Puy-de-Dôme, au pied du Grün de Chignore (1074 m) à la limite de l'Auvergne et du Forez.
Son altitude moyenne fait de Vollore un lieu de séjour privilégié pour la détente dans le calme de la campagne et le bon air des forêts.
Son climat de demi-montagne est idéal pour les enfants ; ainsi de nombreux citadins y possèdent une résidence secondaire où ils viennent souvent en famille.

Evènements

Evènements

Vollore-Ville, malgré sa taille est modeste, est une commune qui bouge. Dans la rubrique évènements, vous trouverez quelques photos de la vie du village.

Croix

Croix

On les croise, on les recroise souvent sans les voir...
Parfois certaines se retrouvent amputées ou disparaissent...
Parfois certaines réapparaissent après quelques décennies passées dans un grenier...
Et souvent, c'est la croix et la bannière pour les apercevoir...
Et pourtant à chaque passage, on en découvre toujours de nouvelles...

Vollore-Ville regorge de ces croix de chemin, de maison, de mission ou de toute autre origine. A force de tourner dans les villages l'appareil photo à portée de main, j'ai réussi à photographier 86 croix différentes sur l'ensemble de la commune. Malheureusement, certaines disparaissent ou se retrouvent dégradées. Cette galerie de photos permettra de les immortaliser ou tout au moins d'en garder un souvenir.

Bacs, fontaines et ruisseaux

Bacs, Fontaines Et Ruisseaux

Les croix sont nombreuses, les points d'eau le sont encore plus. Que ce soit des bacs, des lavoirs, des fontaines ou de simples sources, Vollore-Ville est bien situé dans le château d'eau de la France.

Après les croix, c'est donc un long travail de recensement de ces points d'eau qui commence.

Fours

Fours

Autrefois indispensables, aujourd'hui les passionnés ont su les préserver et parfois leur redonne vie à l'occasion d'un repas communautaire.

Le Bourg

Traversée Du Bourg

C'est au gré des rues et ruettes du bourg de Vollore que l'on peut découvrir des traces du passé. Beaucoup plus actif il y a quelques siècles, certaines maisons ont su conserver une devanture, un blason ou une quelconque marque d'appartenance à l'histoire de Vollore.

Château

Château De Vollore

Propriété des descendants de Lafayette, ce château vous propose des chambres d'hôte de grand confort.

Eglise Saint Maurice

Eglise Saint Maurice

Bâtie au XIème siècle en granit de Chignore, c'est une belle église romane. L'autel et son Christ en majesté en bois recouvert de feuilles d'or, la vierge romane du XIIème siècle, les vitraux font partie des joyaux de l'église.

Travaux de l'église

Un vaste chantier de restauration de l'église a été lancé. Pour suivre son avancement, rendez-vous sur le blog "Restauration de l'église de Vollore-Ville".

Chapelle Notre Dame des Neiges

Chapelle Notre Dame Des Neiges

A la création du nouveau cimetière, on trouve dans un saule une vierge. On la place à plusieurs reprises à l'église mais toujours elle revient en ce lieu. Puis le 5 août 1777, on découvre cet endroit couvert de neige : les vollorois décident d'y édifier cette chapelle.

Hameaux

Hameaux De Vollore

Vollore-Ville s'étend sur une vaste superficie et comporte de nombreux hameaux. Souvent oubliés au détriment du bourg, en voici quelques photos.

Chapelle du Mayet

Chapelle Du Mayet

Dans sa quête d'autonomie, le Mayet a fait bâtir une église qui n'a jamais été consacrée. Tombée dans l'oubli, elle n'est aujourd'hui plus que ruines.

Château de la Pauze

Château De La Pauze

Au travers de randonnées, celui qui sait observer la nature saura découvrir les vestiges de ce château d'un autre temps.
Les murs de surface n'ont pas résisté au temps. Cependant, deux tours conservent leur architecture intérieure.
Ce château est un domaine privé.

Grottes

Grottes

Une activité d'extraction de minerai a eu lieu dans les années 1900 à 1920. En héritage de cette activité, des grottes sont présentes en plusieurs endroits dans le sous-sol vollorois.
Ici, pas de splendides stalactites, simplement des boyaux taillés au pic ou au marteau-piqueur.

Souterrains

Souterrains

La composition minérale du sous-sol de la commune fait que les alentours de Vollore comportent de nombreuses galeries, vestiges d'une activité minière. Par contre, plus surprenant, le sous-sol du bourg regorgent de souterrains ou passages permettant de naviguer incognito de maison en maison.

Ces passages alimentent de nombreuses supputations et légendes en tout genre. Sans avoir plus d'explication, je vous livre quelques photos de galeries.

Bien entendu, pour la tranquillité des propriétaires, aucune précision géographique ne sera fournie.

Nota : si vous connaissez et avez accès à d'autres galeries, même murées, et que vous n'êtes pas contre de compléter ces photos, n'hésitez pas à me contacter par mail (adresse en bas de page) en me laissant vos coordonnées. Je serai très heureux de prendre alors contact avec vous pour effectuer une séance photo et compléter ma collection sur le patrimoine vollorois.

Le Grün de Chignore

Grün de Chignore

Apprécié par les touristes et les promeneurs locaux, le Grün de Chignore est une montagne granitique surplombant Vollore-Ville.
Certainement habitée à l'époque gallo-romaine et au moyen-âge, elle est la source de nombreuses légendes.

Quatre saisons

Quatre Saisons

Printemps, été, automne, hiver.
Quatre saisons pour faire un concerto de couleurs.

Faune et flore

Faune et flore locales

Quoi de plus agréable par une belle journée ensoleillée de prendre son appareil photo, de se poser et d'observer la nature. Celui qui sait observer découvre alors une infinité de variété parmi les fleurs, les insectes, les arbres...

Cartes postales

Cartes Postales

Au fil du temps et de brocantes arpentées, j'ai pu acquérir quelques cartes postales immortalisant des vues de Vollore-Ville au siècle dernier. Malgré parfois une qualité bien médiocre du support, j'ai choisi de les mettre en ligne.

Cadastre napoléonien

Cadastre Napoléonien

Le cadastre de France est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recense toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française, et qui en consigne leur valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts.

Afin de remédier aux injustices fiscales de l'Ancien Régime, le cadastre a été réalisé pour l'ensemble du territoire national dans la première moitié du XIXe siècle sous Napoléon.

"Les demi-mesures font toujours perdre du temps et de l'argent. Le seul moyen de sortir d'embarras est de faire procéder sur le champ au dénombrement général des terres, dans toutes les communes de l'Empire, avec arpentage et évaluation de chaque parcelle de propriété. Un bon cadastre parcellaire sera le complément de mon code, en ce qui concerne la possession du sol. Il faut que les plans soient assez exacts et assez développés pour servir à fixer les limites de propriété et empêcher les procès." Napoléon 1er

Charte et sceaux

Documents divers

La commémoration des 700 ans de la charte de franchise de Vollore a permis d'observer un exemplaire de celle-ci.

Quelques sceaux locaux accompagnent les premiers documents.

En Savoir Plus Sur Vollore Ville

En savoir plus sur Vollore Ville

Allez consulter le site officiel de Vollore-Ville réalisé par la Mairie.